Arthrose du coude

L’arthrose du coude peut être traitée au début par une arthroscopie ou une prothèse partielle et à un stade avancé par une prothèse totale.

Particularités de l’articulation du coude

Le coude est une articulation très contrainte qui fonctionne un peu comme une charnière entre le bras et l’avant bras. L’articulation comporte trois os: l’humerus qui est l’os du bras, l’ulna qui est l’axe de l’avant bras et le radius qui tourne autour de l’humerus.

Le coude permet deux mouvements:

• La flexion-extension
  • La prono-supination qui est la rotation de l’avant-bras sur lui-même

Qu’est-ce que l’arthrose du coude?

L’arthrose est une usure du cartilage qui entraîne un défaut de glissement entre les surfaces articulaires.

L’arthrose “primitive” survient sans cause particulière. Elle devient plus fréquente avec l’âge ou chez les hommes d’une cinquantaine d’années qui font des travaux ou des sports très durs.

L’arthrose “secondaire” est le plus souvent la conséquence d’une fracture qui n’a pas pu être réparée parfaitement. Dans ce cas, les  ligaments ont pu être rompus également lors de l’accident et il est important de rechercher une instabilité avant d’envisager le traitement.
L’arthrose liée à une fracture est plus souvent localisée entre l’humerus et la tête radiale.

Diagnostic de l’arthrose du coude

Les premiers symptômes sont souvent une limitation de la mobilité. Le coude ne peut plus s’allonger ni se plier complètement. Cet enraidissement est dû à la butée des ostéophytes de chaque côté de l’humerus. Les corps libres peuvent provoquer des blocages intermittents.
Les douleurs apparaissent souvent un peu plus tard, quand le cartilage est très usé, lorsque les os frottent les uns sur les autres directement sans interposition de cartilage.

Les ostéophytes et les corps libres viennent encombrer l’articulation ont un rôle dans l’aggravation progressive de l’arthrose.

Les flèches rouges indiquent des ostéophytes.
La flèche jaune indique un corps libre.

Les radiographies font le diagnostic en montrant un amincissement  de l’espace entre les os,  des excroissances osseuses appelées “ostéophytes” et des fragments osseux  libres  dans l’articulation.

L’arthroscanner permet de déceler des atteintes précoces du cartilage et de localiser des petits fragments libres dans l’articulation.

Traitement médical de l’arthrose du coude

Le traitement médical consiste essentiellement à prendre des antalgiques et des anti inflammatoires. Les injections de disco-supplémentations ont montré une certaine efficacité mais qui ne dépasse pas habituellement 3 à 6 mois.

Une adaptation de l’activité professionnelle ou sportive doit être considérée.

Traitement de l’arthrose du coude sous arthroscopie

Contrairement à d’autres articulations, ce sont les ostéophytes et corps étrangers qui sont la cause de la gêne avant l’usure du cartilage. Ceci explique l’efficacité d’un traitement précoce par l’arthroscopie [Kokkalis  2009].

L’arthroscopie du coude permet d’enlever les corps libres dans l’articulation et  les ostéophytes qui viennent buter en avant et en arrière de l’humerus. Il est également possible de libérer les rétraction de la capsule articulaire pour améliorer la souplesse de l’articulation.
L’intervention est réalisée sous anesthésie régionale en ambulatoire.

L’arthroscopie n’est pas toujours possible, en particulier dans les suites d’un accident grave ou en cas de problème neurologique. O peut alors réaliser une libération chirurgicale du coude à ciel ouvert.

Prothèses du coude

Si l’arthrose est localisée entre l’humerus et le radius il est possible de réséquer la tête radiale ou de la remplacer par une prothèse de tête radiale. L’utilisation d’une prothèse est parfois indispensable pour assurer la stabilité du coude et empêcher un déplacement du radius au niveau du poignet.
Le risque de ces prothèses et d’entraîner une usure du cartilage de l’humerus en face de la prothèse.

Si l’arthrose touche l’articulation entre l’humerus et l’ulna le traitement le plus efficace est la prothèse totale du coude avec ou sans remplacement de la tête radiale.

Chez les patients jeunes, le risque de complication à long terme des prothèses rend plus prudent et on recommande a recours à des interpositions de tissu biologique en attendant la prothèse

Références

Kokkalis ZT, Schmidt CC, Sotereanos DG. Elbow arthritis: current concepts. J Hand Surg Am 2009; 34:761–8.

Robert W. WysockiMark S. Cohen. Primary Osteoarthritis and Posttraumatic Arthritis of the Elbow. Hand Clinics,Volume 27, Issue 2, p131-137

Krishnan SG, Harkins DC, Pennington SD, et al. Arthroscopic ulnohumeral arthroplasty for degener- ative arthritis of the elbow in patients under fifty years of age. J Shoulder Elbow Surg 2007;16:443–8.

Adams JE, Wolff LH 3rd, Merten SM, et al. Osteoar-arthritis of the elbow: results of arthroscopic osteophyte resection and capsulectomy. J Shoulder Elbow Surg 2008;17:126–31.