Calcifications de la coiffe des rotateurs

Les calcifications de la coiffe des rotateurs provoquent des crises douloureuses. Après infiltrations, elles peuvent être évacuées sous arthroscopie.

Les calcifications de la coiffe des rotateurs sont visibles sur les radiographies de l’épaule.

calcification-type-A-coiffe-rotateurs

Ces calcifications se développent dans l’épaisseur des tendons de la coiffe des rotateurs.

Repérage sous arthroscopie d'une calcification. La flèche rouge indique une calcification est à peine visible à la face profonde du tendon.

Repérage sous arthroscopie d’une calcification.

En traversant la coiffe juste sur ce point, l'aiguille ramène un peu de matériel  blanc typique d'une calcification intra tendineuse.

En traversant la coiffe juste sur ce point, l’aiguille ramène un peu de matériel blanc typique d’une calcification intra tendineuse.

Y a-t-il plusieurs types de calcifications?

On décrit 4 types de calcifications, cette page concerne essentiellement calcifications de type A et B:

• le type A : grosse calcification , homogène à contours nets
  • le type B : calcification polylobée, moins dense, à contours nets
  • le type C : calcification inhomogène, multiples, à contours flous
  • le type D : calcification reflet d’une enthésopathie d’insertion

Les A et B sont des maladies du tendon touchant les patients jeunes à coiffe intacte. Elles surviennent sans traumatisme ni rupture de coiffe.

Les C et D touchent des patients plus âgés et traduisent une souffrance de la coiffe.

Le contenu des calcifications est variable, parfois liquide, parfois pâteux, parfois solide.

Après ouverture sous arthroscopie, la calcification sort de la coiffe comme de la pâte dentifrice.

Une petite ouverture de la coiffe a permis d'évacuer une grosse calcification.

Une petite ouverture de la coiffe a permis d’évacuer une grosse calcification.

Quelle est l’évolution spontanée des calcification?

Les calcifications de type A et B sont parfois très bien tolérées et sont découvertes par hasard lors d’une radiographie de l’épaule pour une autre raison.

Les douleurs sont parfois chroniques, gênantes lors des activités quotidiennes professionnelles ou sportives.

Des crises aiguës très douloureuses peuvent survenir sans cause apparente. La douleur est souvent très intense empêchant de dormir et d’utiliser le bras. Ces crises peuvent correspondent à la libération du contenu de la calcification dans l’articulation ou dans l’espace sous-acromial. Une radiographie au moment de la crise douloureuse peut montrer un changement d’aspect de la calcification qui “s’écoule” en dehors du tendon. Une nouvelle  radiographie quelques jours plus tard peut montrer une disparition complète de la calcification.

Les calcifications de la coiffe des rotateurs sont des dépôts de substance visibles sur les radiographies de l’épaule.

Cette radiographie a été faite au moment d'une crise douloureuse. La calcification était très volumineuse, dense  et bien délimitée.

Cette radiographie a été faite au moment d’une crise douloureuse. La calcification était très volumineuse, dense et bien délimitée.

Quelques jours plus tard, la douleur s'est calmée et la radiographie montre un "écoulement" du contenu de la calcification (flèche verte) qui est sortie du tendon et s'écoule le long de l'humérus

Quelques jours plus tard, la douleur s’est calmée et la radiographie montre un “écoulement” du contenu de la calcification (flèche verte) qui est sortie du tendon et s’écoule le long de l’humérus

La disparition spontanée des calcifications est possible.

Le traitement médical des calcifications

Le traitement médical des calcifications est efficace dans la plupart des cas. Il repose sur :
– Les anti-inflammatoires et les antalgiques pour soulager la douleur
– Les infiltrations lors des crises douloureuses. Ces infiltrations sont au mieux réalisées par un radiologue sous contrôle radiologique.
– La rééducation en dehors des crises douloureuses pour diminuer l’irritation  mécanique de la coiffe au niveau de la calcification.
– Les ondes de choc peuvent être essayées

Le traitement chirurgical

La chirurgie est assez rarement utilisée.  Il est généralement préférable de continuer le traitement médical compte tenu du fait que ces calcifications peuvent disparaître spontanément avec le temps.

Lorsque la douleur empêche durablement de mener une vie normale ou en cas de crise douloureuse qui se prolonge malgré une infiltration, on peut proposer une évacuation de la calcification.

Cette évacuation peut se faire par trituration consiste à ouvrir la coiffe avec une aiguille sous radiologique ou échographie.

L’évacuation sous arthroscopie est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie et  consiste à inciser le tendon dans le sens des fibres sous contrôle de la vue, pour évacuer l’ensemble du contenu et  à laver l’intérieur de l’épaule.
Cette intervention est très efficace lorsque la calcification est liquide sous pression dans une poche intra tendineuse bien délimitée (typeA). C’est typiquement le cas lors des crises douloureuses.  Lorsque la calcification est plus pâteuse ou solde et enchâssée dans le tendon l’excision est parfois incomplète pour ne pas fragiliser le tendon.

Après l’intervention

Le soulagement de la crise douloureuse est immédiat. L’épaule reste sensible jusqu’à cicatrisation complète du tendon qui peut prendre 3 à 6 mois comme toute cicatrisation tendineuse.
La radiographie peut montrer des traces de calcification encore visibles, notamment lorsque les calcifications sont de consistance plus compactes.
L’épaule est soutenue par une simple écharpe qui peut-être enlevée et remise en fonction de la tolérance de la douleur mais qui n’est pas obligatoire.
La rééducation  doit débuter tout de suite après l’intervention pour éviter l’enraidissement.
Les douleurs disparaissent petit à petit  en quelques jours à quelques semaines.
La disparition de la calcification est définitive dans la grande majorité des cas.

Les complications de l’arthroscopie

Les complications sont très rares pour cette intervention.
La raideur articulaire doit être évitée par une mobilisation progressive de l’épaule tout de suite après l’intervention.

Une notice de consentement éclairé vous informant des complications possibles de cette opération vous sera remise et expliquée  en consultation avant la chirurgie. Vous serez également informé(e) des symptômes à surveiller après l’opération pour détecter et traiter précocement une éventuelle complication.

Les calcifications de la coiffe des rotateurs sont des lésions bénignes mais qui peuvent entraîner des douleurs invalidantes. Le traitement médical est le plus souvent suffisant. Les calcifications peuvent disparaître spontanément à l’occasion d’une crise douloureuse.
Lorsque la douleur est très intense et que la calcification ne persiste, l’évacuation sous arthroscopie permet l’évacuation de la calcification.

References