SOS-MAINS en France

Le dr Dubert a participé activement à l’organisation des urgences mains en France pendant 10 ans.

Dubert micro

Pourquoi un réseau de centres d’Urgences-mains?

Les chirurgiens d’Urgences Mains  voient trop de patients venant pour un deuxième avis, plusieurs mois après un traitement inapproprié.

Malheureusement, même dans les meilleures mains, le traitement secondaire n’est pas aussi favorable qu’une bonne prise en charge en urgence.

Un bon traitement initial est obligatoire pour un bon résultat final.

Les patients doivent être adressés d’emblée dans un centre approprié en fonction de leur lésion.

C’est pourquoi le dr Dubert s’est impliqué dans  l’organisation des urgences  main en France  pour  maintenir et améliorer l’héritage des fondateurs de la FESUM.

Positions occupées par le dr Dubert dans la FESUM
[http://fesum.fr]
Picture3

  • Président 2111-2014
  • Vice-président 2008-2010
  • Secrétaire général 2001-2007
  • Coordonnateur régional en Ile de France (1998-2000)

 

Ces positions m’ont donné l’occasion de visiter de nombreux centres SOS Mains  en France, comprendre les difficultés de chaque région ou contexte différents.

J’ai coordonné un audit en 2002. Consultez l’Audit-2002-FESUM

En 2013, la FESUM comportait 54 centres SOS main, plus de 200 chirurgiens , 40% publics et 60 privés.

Organisation actuelle FESUM

La FESUM est présidée par un bureau national et six coordonnateurs régionaux. Les six membres du bureau et les six coordonnateurs régionaux sont renouvelés tous les 3 ans, selon les statuts FESUM. Chaque année, l’Assemblée générale réunit tous les responsables de tous les centres FESUM lors de la réunion annuelle de la Société Française de Chirurgie de la main (GEM-SFCM). Cette Assemblée générale vote sur toutes les nouvelles questions, y compris les nouvelles candidatures de centres.

 

Conditions d’accréditation des centres FESUM 

Les exigences minimales pour l’accréditation de nouveaux centres sont:

  • 3 chirurgiens seniors spécialisés dans la chirurgie de la main et la microchirurgie
  • Disponibilité du centre 24/7.
  • Au moins deux cas d’urgence opérés au bloc par jour, l’année avant la candidature. Les demandes doivent être envoyées au Secrétaire général six mois avant l’assemblée générale suivante. Si l’organisation du centre répond aux directives FESUM, deux chirurgiens FESUM sont nommés pour visiter et faire un rapport sur le centre. Le rapport est analysé par la commission d’accréditation et la décision finale est votée par l’assemblée générale. Chaque nouveau centre reçoit un diplôme d’accréditation pour une période de 3 ans. Pour les centres avec seulement deux chirurgiens seniors, il est possible d’être accrédité comme centre associé affilié à un centre entièrement accrédité.Une autre possibilité est que plusieurs centres avec seulement deux chirurgiens dans chaque centre coopèrent formant un réseau.

Commission de prévention de la FESUM

[http://www.fesum.fr/spip.php?rubrique26]
La commission de prévention de la FESUM joue un rôle important dans le développement de la prévention des traumatismes de la main en France. La FESUM a réalisé plusieurs campagnes de prévention, y compris des présentations orales dans les grandes entreprises et la grande distribution de tracts de prévention pour les consommateurs et les professionnels de la santé.
Jean-Claude Guimberteau et Ph Bellemère ont mis en place une “Campagne nationale pour la prévention du traumatisme à la main” qui a été lancée à Paris en Octobre 2010 et a voyagé en France avec succès dans plus de 15 villes se terminant à Paris en Décembre 2013. Ces événements ont  réussi à diriger l’attention des consommateurs et de l’administration en matière de prévention de la main dans la vie quotidienne [http://www.fesum.fr/spip.php?rubrique49].