Les tumeurs glomiques sont de petites tumeurs, bénignes mais très douloureuses. Une petite tache bleue douloureuse sous un ongle fait souvent le diagnostic.
Le diagnostic des tumeurs glomiques
Le diagnostic est difficile pour un médecin non spécialiste. Ces petites tumeurs sont pratiquement invisibles et leur seul symptôme est la douleur. Il arrive souvent que les patients aient du mal à convaincre les médecins de l’existence de cette douleur alors que l’examen clinique et les radiographies sont normales.
La douleur est particulièrement provoquée par les petits chocs à un endroit très précis ou lors de l’exposition au froid.
L’IRM est parfois très utile pour la localisation précise de ces petites tumeurs, en particulier quand elles siègent dans le lit de l’ongle.
Qu’est-ce exactement qu’un tumeur glomique?
Les tumeurs glomiques sont de petites tumeurs bénignes d’origine vasculaire. Ces tumeurs ne deviennent jamais des cancers et restent toujours bénignes.
Les différentes localisations
Typiquement, ces tumeurs glomiques se produisent sous les ongles. On les aperçoit parfois comme des petites taches bleutées.
Elles peuvent aussi se situer à n’importe quel endroit, le plus souvent assez superficielles sou la peau.
Le traitement des tumeurs glomiques
Le seul traitement des tumeurs glomiques est leur excision. Ces tumeurs sont toujours de petites tailles et leur ablation est facile. Lorsqu’elles se forment dans le lit de l’ongle, l’opération consiste à soulever le lit de l’ongle pour les enlever
Le pronostic à long terme
La douleur disparaît tout de suite après l’intervention. Les récidives sont tout à fait exceptionnelles. A condition de respecter le lit de l’ongle au cours de la chirurgie l’ongle repousse habituellement sans déformation.