Doigt à ressaut

Qu’est-ce qu’un doigt à ressaut?
Le doigt à ressaut est une anomalie très courante. Cela commence avec une gêne douloureuse dans la paume lors de la flexion et l’extension d’un doigt. Typiquement, l’ extension du doigt se produit brusquement. Le diagnostic est évident.

doigt-a ressaut-vdeo

Le ressaut est généralement plus marqué dans la matinée.
A un stade ultérieur, il peut être nécessaire d’utiliser l’autre main pour débloquer le doigt. Le déblocage est souvent très douloureux; le doigt est parfois complètement bloqué en flexion.

Quelle est l’origine du doigt à ressaut?
Pour comprendre l’origine du doigt à ressaut, il faut avoir quelques connaissances anatomiques.
A l’état normal, la flexion des doigts est activée par muscles fléchisseurs situés dans l’avant-bras. Ces muscles se terminent par des tendons qui traversent la paume et se terminent au bout des doigts. La contraction des muscles de l’avant-bras tire les tendons et fléchit les doigts. Si vous regardez votre main, vous remarquerez que lorsque vous pliez vos doigts, les tendons fléchisseurs ne prennent pas la corde de l’arc. C’est parce que les tendons sont maintenus contre les phalanges par un système de “poulies de réflexion”. Ce système de tendon et poulie est très ajusté et le moindre épaississement du tendon peut provoquer un effet de ressaut. C’est ce qui se passe dans un doigt à ressaut: Le tendon -épaissi localement- passe avec difficulté sous la poulie à la base du doigt.

Qu’est ce qui provoque un épaississement du tendon?L’épaississement du tendon se produit le plus souvent sans cause spécifique. Parfois, il semble y avoir une relation avec un geste manuel répétitif, mais ce ne est pas toujours le cas. Le plus souvent c’est une inflammation chronique, qui établit un cercle vicieux: le frottement du tendon aggrave l’épaississement du tendon, ce qui augmente lld frottement lui-même.

Qui est concerné?
Tout le monde peut avoir un doigt à ressaut, même les bébés, mais les femmes d’âge moyen sont les plus touchés. Le diabète est un facteur de risque de doigt à ressaut.

Comment le traiter?
Le diagnostic est fait par l’examen clinique et généralement aucun examen complémentaire n’est nécessaire. Les radiographies, l’ IRM ou l’échographie  ne devraient pas être prescrites dans un cas clinique typique.

Plusieurs traitements sont disponibles:
– Le repos: pour les cas bénins, mettre le doigt au repos peut suffire à soulager les symptômes. Mettre au repos signifie éviter le travail manuel et répétitif et généralement, tout ce qui reproduit le ressaut  ou la douleur. Une attelle peut être utilisée pour une immobilisation temporaire.
– Les infiltrations de cortisone: La cortisone est un  médicament anti-inflammatoire qui réduit l’inflammation locale et donc diminue l’épaississement du tendon. L’efficacité d’une infiltration est généralement retardée de quelques jours. La guérison définitive peut être obtenue après une seule injection.

– La chirurgie: La chirurgie doit être envisagée que si les autres traitements sont inefficaces. La libération de la poulie est généralement réalisée sous anesthésie locale. L’intervention chirurgicale consiste à  libérer la poulie à la base du doigt pour faciliter le passage du tendon. Après la chirurgie, il n’y a pas d’attelle ni de rééducation; un pansement simple est maintenu pendant quelques jours. Les activités quotidiennes sont possibles immédiatement. La récupération est généralement complète dans les trois à six semaines.

Les vidéos ci-dessous ont été réalisées pendant l’intervention sous anesthésie locale, le patient ne sent rien mais a conservé le contrôle de son pouce.
La première montre le ressaut, la deuxième montre que le ressaut a complètement disparu.