Prévention des accidents de la main

 

Prévention des accidents de la main sur France Info

La prévention des accidents est la meilleure façon d’éviter le handicap, la douleur, le coût, et les conséquences socioprofessionnelles des traumatismes de la main.
Malgré des progrès fantastiques, la chirurgie n’est toujours pas en mesure de restaurer une main parfaite après une  blessure grave.
Même les lésions en apparence bénignes peuvent avoir des conséquences très lourdes: les déficiences physiques, fonctionnelles et sociales sont à l’origine de coûts considérables non seulement pour les patients bien sûr, mais aussi pour la communauté .
Les accidents du travail ont été considérablement réduits au cours de la dernière décennie dans les pays développés, grâce à l’amélioration des sécurités industrielles encouragées par des incitations économiques et l’application de la loi. Il y a encore trop d’accidents chez les jeunes, les apprentis  inexpérimentés, ou les ouvriers non qualifiés qui travaillent dans des emplois temporaires. Améliorer la prévention passe par l’éducation, la participation des travailleurs et nécessite souvent des mesures juridiques.

Depuis 2003, j’ai considéré que c’était mon devoir -en tant que chirurgien SOS Main – d’aider à la prévention. Les chirurgiens de la main -plus que personne d’autre- ont une opportunité d’éduquer les gens à travers des réunions, des dépliants, des vidéos et des sites Web.
Les chirurgiens de la main sont également en mesure de recueillir des données épidémiologiques précises afin d’informer les gens et de l’administration de la santé.

Mes contributions à la prévention:

 

Dispositif de prévention de l’amputation des doigts par bague

L’amputation des doigts par bague est probablement la première cause de l’amputation complète du doigt chez les adolescents et les adultes. Les causes de la blessure sont nombreuses et il peuvent se produire à la maison, au travail, dans les loisirs et même sur les lieux de conflits armés.

 Mechanism ring finger-page-001

La bague ou l’alliance peut déchirer la peau, le tissus sous-cutané, les nerfs et les vaisseaux sanguins entraînant une amputation complète [stades de blessures].

Cet accident est particulièrement choquant car mutile des jeunes qui ne sont pas conscients du danger. Le contexte le plus fréquent est un adolescent  passant au-dessus d’une clôture pour récupérer une balle et qui perd son doigt quand il descend de la clôture parceque l’anneau est piégé dans un fil barbelé.

Depuis les années cinquante, les chirurgiens ont recommandé de faire une fente dans les bagues et alliances. En cas de traction,  l’alliance s’ouvre et libère le doigt.

Ring slit-page-001

Avec un célèbre joaillier de la Place Vendôme à Paris, Pierre Voeltzel, nous avons trouvé un dispositif de prévention totalement efficace, indétectable, en préservant la continuité de l’anneau et donc sa valeur symbolique.

Adlife-page-001Adlife2-page-001

Adlife3-page-001

 

Le dispositif “Adlife” a été testé pour s’ouvrir et libérer le doigt en cas de traction avant l’apparition de lésions graves.   Voir les tests sur machine de traction 

Ce dispositif,  appelé “Adlife”, a été testé, breveté et vendu à un des plus grands fabricant d’alliance en Europe [adlife JHSE] .
Brevet-adlife-prevention-amputations
Malheureusement, pour des raisons commerciales, le dispositif n’a pas été proposé aux clients. En effet,  les bijoutiers ont  eu peur d’effrayer les couples et de les décourager d’acheter une alliance chez eux en mentionnant l’existence de ces accidents.

La Commission pour la protection des utilisateurs du Ministère de l’industrie  a fait une recommandation officielle, mais cela n’a pas eu d’effet.

Finalement, le dispositif n’est plus commercialisé et les amputations de doigt par alliance restent très fréquentes.

communication
[France Info]