Lésions du ligament triangulaire

Les lésions du  TFCC entraînent des douleurs du poignet. Le diagnostic nécessite souvent un arthroscanner. Le traitement est le plus souvent arthroscopique.

Qu’est ce que le TFCC ?

Le TFCC se trouve sur le côté médial du poignet. C’est une structure souple placée entre l’ulna ,qui est un os de l’avant-bras, et les petits os du poignet. Le terme TFCC signifie Complexe Fibro Cartilagineux Triangulaire, mais comme l’anglais met tout à l’envers, on dit TFCC.

Les douleurs dues aux lésions du TFCC se situent du côté ulnaire du poignet

Les douleurs dues aux lésions du TFCC se situent du côté ulnaire du poignet

Le TFCC est une structure complexe qui est de mieux en mieux connue depuis quelques années. Il est composé d’une partie centrale triangulaire fibrocartilagineuse (TFC). La base du triangle s’insère solidement sur toute la largeur du radius. Vers la pointe, le ligament se divise en deux couches qui s’insèrent sur l’ulna ; l’une sur la styloïde et l’autre sur la fovea.

Sur les côtés de ce triangle, le TFC est bordé par deux ligaments, l’un en avant et l’autre en arrière, tendus entre le radius et l’ulna.

D’autres composantes sont moins bien connues : un ménisque et des ligaments entre l’ulna et les os du carpe

Schema du TFCC traduit et adapté de: The Traumatized TFCC: An Illustrated Review of the Anatomy and Injury Patterns of the Triangular Fibrocartilage Complex Skalski & al, 2016

Schema du TFCC traduit et adapté de Skalski & al, 2016

A quoi sert le TFCC ?

Le TFCC a deux rôles essentiels pour le bon fonctionnement du poignet:

  • L’un est de transmettre les forces entre l’avant-bras et la main.
  • L’autre est de stabiliser l’articulation entre le radius et l’ulna.

Quelles sont les causes des lésions du TFCC?

Certains types de lésions surviennent lors d’un accident, on les appelle les lésions traumatiques. Elles touchent le plus souvent l’insertion de la pointe du TFCC au niveau de l’ulna.

D’autres types de lésions surviennent progressivement, sans traumatisme important, on les appelle des lésions dégénératives. Elles surviennent le plus souvent chez des patients dont l’ulna est plus long que le radius. En effet , chez ces patients, le TFCC est exposé à des forces de compression plus importantes que si l’ulna est court. Cette hyper pression est appelée « conflit ulno carpien ».

Quelles sont les lésions possibles du TFCC ?

Quelle que soit leur origine, ces lésions sont des ruptures du TFCC.  Suivant l’endroit précis où la rupture a eu lieu, on distingue:

– les ruptures centrales qui se produisent au milieu du TFC

– les désinsertions radiales

– les désinsertions ulnaires

Comment fait-on le diagnostic des lésions du TFCC?

Les lésions du TFCC provoquent des douleurs du côté ulnaire du poignet. La douleur est vive sur le coup mais le diagnostic est souvent méconnu. Il n’est pas rare que les patients se présentent seulement plusieurs mois après l’accident parceque les douleurs persistent du côté ulnaire du poignet. Les douleurs surviennent typiquement lors de la rotation du poignet et surtout en appui. On fait généralement le diagnostic par un test simple:

 

Pour plus de détail sur la lésion, il faut faire un arthroscanner ou une arthroIRM. L’injection d’un produit de contraste (blanc sur les images) permet de faire un contraste avec le ligament (noir sur les images). Normalement le ligament triangulaire assure un cloisonnement étanche entre les articulations situées au-dessus et au-dessous. Un passage du produit de contraste à travers le ligament traduit une rupture ou une désinsertion.

Cet arthroscanner montre un TFCC normal. La base du triangle s'insère bien sur le radius. Le sommet s'insère bien sur la fovéa. Les deux articulations au-dessus et au-dessous du ligament sont étanches.

Cet arthroscanner montre un TFCC normal.
La base du triangle s’insère bien sur le radius.
Le sommet s’insère bien sur la fovéa.
Les deux articulations au-dessus et au-dessous du ligament sont étanches.

 

Désinsertion du TFCC au niveau de la fovéa. Le produit de contraste passe entre le TFCC et son insertion osseuse.

Désinsertion du TFCC au niveau de la fovéa. Le produit de contraste passe entre le TFCC et son insertion osseuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les lésions du TFCC sont-elles réparables ?

Non, le TFCC se comporte comme un cartilage, c’est à dire qu’il ne cicatrise pas même si on le répare avec des points de suture.

Seules les zones d’insertion sur l’ulna et les bords antérieurs et postérieurs sont assez vascularisées pour cicatriser.

Dans les autres régions, on se contente de nettoyer les zones abimées pour éviter l’irritation de zones irrégulières dans l’articulation.
Ce nettoyage est appelé débridement, en France et dans le monde entier c’est le mot français qui est utilisé.

 

Quels sont les traitements des lésions du TFCC?

Parce que cette région est très étroite et difficile d’accès par les voies chirurgicales « à ciel ouvert », la chirurgie du TFCC est presque toujours effectuée sous arthroscopie.

Le débridement consiste à régulariser les lésions centrales à l’aide de rasoirs à lames rotatives que l’on appelle « shaver ». Ce traitement est indiqué pour les lésions centrales dégénératives ou traumatiques.

L’arthroscanner montre un TFCC très endommagé, non réparable

Les lésions sont confirmées sous arthroscopie

Le débridement dégage progressivement les fragments flottants

Tous les fragments flottants sont supprimés sous arthroscopie

 

La réinsertion consiste à reconstituer l’anatomie normale en remettant la partie désinsérée à sa position d’origine. Ce traitement s’adresse essentiellement aux désinsertions de la pointe du TFCC au niveau de l’ulna.

La technique que j’utilise actuellement permet une réinsertion par un tunnel trans osseux développée par la société Arthrex.

 Quand faut il opérer ces lésions du TFCC ?

Après un traumatisme, la réparation aura d’autant plus de chances de cicatriser que la lésion n’est pas trop ancienne et le patient est jeune.
Pour les lésions anciennes et dégénératives ou en zone avasculaire, un traitement médical doit être essayé avant la chirurgie. Ce traitement médical repose essentiellement sur la mise du poignet au repos par une attelle et des infiltrations de cortisone.

 

 Références:

  • Skalski MR1, White EA2, Patel DB2, Schein AJ2, RiveraMelo H1, Matcuk GR Jr3. The Traumatized TFCC: An Illustrated Review of the Anatomy and Injury Patterns of the Triangular Fibrocartilage Complex.Curr Probl Diagn Radiol. 2016 Jan-Feb;45(1):39-50
  • Hisao Moritomo, MD, PhD, Sayuri Arimitsu, MD, PhD, Nobuyuki Kubo, MD,Takashi Masatomi, MD, Masao Yukioka, MD, PhD. Computed Tomography Arthrography Using a Radial Plane View for the Detection of Triangular Fibrocartilage Complex Foveal Tears.  J Hand Surg Am. 2015;40(2): 245-251.

Dernière mise à jour: 9 juin 2017


Notice: Undefined variable: utility_text in /homepages/45/d584649965/htdocs/drdubertmainepaule.com/wp-content/themes/catch-everest/inc/template-tags.php on line 268