Caspulite

La capsulite de l’épaule entraîne une raideur douloureuse. Après 6 mois,  la libération articulaire sous arthroscopie semble accélérer nettement la récupération.

Encore appelée « épaule gelée » , la capsulite rétractile de l’épaule est une affection assez fréquente qui entraîne une gêne fonctionnelle importante. Il s’agit d’une rétraction des ligaments et d’adhérences dans l’articulation.

Les symptômes apparaissent progressivement. Il s’agit principalement d’une douleur qui limite la mobilité de l’épaule en élévation.

La capsulite primitive – qui est décrite sur cette page- est appelée comme cela car elle apparaît sans cause apparente.

Le diagnostic peut être confirmé par un arthroscanner montre la rétraction  de la capsule articulaire.

Sur les images ci-dessous, un liquide (blanc) a été  injecté dans l’articulation de l’épaule avant de faire cette radiographie.

arthrographie-epaule-normale-facearthrographie-epaule-capsulite

La contenance de l’articulation est très diminuée par rapport à la normale, à cause d’une rétraction de la capsule articulaire. C’est la définition de la capsulite.

La capsulite primitive est-elle fréquente ? Quels sont les facteurs de risque ?

La capsulite primitive atteint 3 à 5% de la population générale et jusqu’à 20% des diabétiques [Manske 2008]. Elle touche principalement les adultes entre entre 40 et 60 ans. Les femmes sont un peu plus fréquemment atteintes que les hommes. L’atteinte est bilatérale simultanément dans 14% des cas. Les deux épaules sont atteintes une jour ou l’autre dans 20% des cas [Smith 2014]. Même en l’absence de diabète connu, il n’est pas rare que des troubles prédibétiques soient retrouvés par un bilan sanguin [Tighe 2008].

Il pourrait s’agir d’un mécanisme un peu similaire à la maladie de Dupuytren mais on sait encore très peu de chose sur l’origine de cette pathologie [Bunker 1995] et sur son traitement.

Les méthodes de traitement :

Libération articulaire sous arthroscopie

Lorsque la capsulite reste douloureuse et invalidante après 6 mois de traitement , il est possible de réaliser une libération articulaire sous arthroscopie. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale et générale.

Sous arthroscopie  on observe un piqueté hémorragique de toute la capsule articulaire qui est très typique de la capsulite rétractile.

Aspect normal de l'intérieur de l'épaule sous arthroscopie: Humerus (H) Glène de l'omoplate (G) Tendon du biceps (B)

Aspect normal de l’intérieur de l’épaule sous arthroscopie:
Humerus (H)
Glène de l’omoplate (G) Tendon du biceps (B)

vue articulaire sous arthroscopie d'une capsulite typique avec un piqueté hémorragique

Vue arthroscopique postérieure d’une capsulite de l’épaule gauche
Entre le biceps (B), la tête humérale (H) et la surface glénoïdienne de l’omoplate (G), toute la capsule articulaire est rouge à cause d’un piqueté hémorragique.

Cette intervention permet :

-Le bilan de la mobilité sous anesthésie permet de faire la différence entre une épaule raide pour une raison mécanique (adhérences ou lésions cartilagineuses) ou uniquement à cause de la douleur. Si c’est uniquement la douleur, la mobilité sous anesthésie est complète et il ne s’agit pas à proprement parler d’une capsulite.

– L’exploration de l’articulation qui montre habituellement une conservation des surfaces articulaires mais des remaniements importants de la capsule avec des brides et des rétractions des ligaments.

Sur cette image arthroscopique, on voit des adhérences diffuses limitant la mobilité articulaire

– Le traitement par libération arthroscopique qui consiste à enlever les brides et allonger la capsule articulaire et les ligaments.

Après l’intervention, une hospitalisation de quelques jours est recommandée. La rééducation est commencée dès le lendemain pour éviter la reconstitution des adhérences. L’hospitalisation, permet un traitement plus efficace de la douleur et la présence des kinésithérapeutes plusieurs fois par jour. Certaines études récentes ont montré une accélération significative de la récupération par rapport au traitement non chirurgical [Uppal 2015].

Manipulation sous anesthésie

La manipulation de l’épaule sous anesthésie  consiste à étirer les ligaments par manoeuvre externe sans aucune chirurgie ni arthroscopie en poussant le bras progressivement au-delà des limites de la raideur.
Cette méthode n’est pas sans risque et sillon force trop on peut provoquer des lésions cartilagineuses ou des ruptures de tendon.
Lorsqu’elle réalisée soigneusement sur  des brides fragiles qui cèdent sans forcer, cette technique très simple donne parfois d’excellents résultats. Elle peut être essayée dans un premier temps avant de faire une libération sous arthroscopie si besoin.

Distension par injection sous pression

Cette technique consiste à injecter une forte quantité de liquide contenant un anesthésique local avance ou sans cortisone dans l’articulation. Le but est d’agrandir la cavité articulaire par distension des ligaments. Cette technique reste controversée. Des résultats positifs ont été publiés mais  son efficacité ne semble pas durer plus de 6 mois.

Rééducation

La rééducation est généralement considérée comme indispensable. La rééducation  a pour objectif le soulagement de la douleur et surtout  de retrouver  la mobilité articulaire par des exercices d’assouplissement.

A ce jour, la littérature scientifique ne permet pas de prouver l’efficacité de leur rééducation par rapport  à une absence de rééducation  dans le traitement des capsulites rétractiles de l’épaule [Green 2003].

Le rôle du patient (ou de la patiente) est déterminant car  l’auto-rééducation est indispensable. Cette auto-rééducation ne réussit qu’avec une forte volonté car il faut s’obliger à faire des exercices très régulièrement, pendant plusieurs mois et malgré la douleur. Elle doit être surveillée par un kinésithérapeute de temps en temps pour s’assurer que les exercices sont bien faits.

Infiltration intra articulaire

Les infiltrations articulaires ont également une efficacité douteuse et il y a des preuves que l’efficacité n’est jamais de longue durée [Buchbinder 2003].

Cortisone par voie orale

Ce traitement n’est pas efficace non plus à long terme et entraîne des effets secondaires indésirables.

La capsulite rétractile de l’épaule est une affection assez fréquente en particulier chez les femmes.  Les douleurs et la raideur de l’épaule entraînent  une gêne  très importante dans les gestes de la vie quotidienne et au travail.  Si le traitement de la douleur et la rééducation restent inefficace après six mois une libération articulaire sous arthroscopie peut être proposée  et semble accélérer la récupération.

Références :

– Harpal Singh Uppal, Jonathan Peter Evans, Christopher Smith. Frozen shoulder: A systematic review of therapeutic options. World Journal of orthopedics 2015 ; 6, 263-268

– Manske RC, Prohaska D. Diagnosis and management of adhesive capsulitis. Curr Rev Musculoskelet Med 2008; 1: 180-189

– Smith CD, Hamer P, Bunker TD. Arthroscopic capsular release for idiopathic frozen shoulder with intra-articular injection and a controlled manipulation. Ann R Coll Surg Engl 2014; 96: 55-60

– Tighe CB, Oakley WS. The prevalence of a diabetic condition and adhesive capsulitis of the shoulder. South Med J 2008; 101: 591-595

– Bunker TD, Anthony PP. The pathology of frozen shoulder. A Dupuytren-like disease. J Bone Joint Surg Br 1995; 77: 677-683

-Buchbinder R, Green S, Youd JM. Corticosteroid injections for shoulder pain. Cochrane Database Syst Rev 2003; (1)

– Green S, Buchbinder R, Hetrick S. Physiotherapy interventions for shoulder pain. Cochrane Database Syst Rev 2003; (2)

-Callum P. Barnes, Patrick H. Lam, PhD, George A.C. Murrell, MD, DPhil*. Short-term outcomes after arthroscopic capsular release for adhesive capsulitis. J Shoulder Elbow Surg (2016) 25

Dernière mise à jour 22 septembre 2015