Les tendinites, la rupture partielle ou totale ou l’instabilité du tendon du biceps sont très souvent associées aux ruptures de la coiffe des rotateurs.
Anatomie du tendon du biceps
Le tendon du biceps part du haut de la surface articulaire de l’omoplate, traverse l’articulation jusqu’à rejoindre le haut de l’humérus dans une gouttière osseuse qui le guide vers la face antérieure du bras.

Les trois portions du trajet du biceps:
-En rouge à l’intérieur de l’articulation
-En vert dans la gouttière osseuse de l’humérus
-En bleu dans le bras
L’insertion de départ et le virage entre les segments rouge et vert sont les plus fragiles.
Le trajet du tendon est très particulier car il prend un virage. C’est au niveau de ce virage que le tendon s’abime le plus souvent.

Sur cet arthrographie de l’épaule, on voit très bien le trajet du biceps. Le tendon naît au niveau de l’étoile rouge, il traverse l’articulation, puis il prend un virage vers le bas pour descendre à la face antérieure du bras.
Normalement, le tendon est rond, brillant et nacré. Bien stable aussi bien à son insertion sur l’omoplate que lors de son entrée dans la gouttière de l’humerus.

B: Tendon du biceps dans l’articulation de l’épaule
G: Surface articulaire de l’omoplate
H: surface articulaire de l’humérus
—-> : entrée du tendon dans la gouttière de l’humérus
La stabilité dans l’entrée dans la gouttière est assurée par des ligaments entrelacés avec les tendons de la coiffe des rotateurs qui l’entourent de toutes parts.
Le tendon du biceps est atteint dans la plupart des cas de rupture de la coiffe des rotateurs. Ce sont les tendons du supra épineux et du sous scapulaire qui contribuent à la stabilisation du biceps.
Dans les cas de rupture complète de ces deux tendons, le biceps est complètement libre et exposé sous l’acromion.
![]() | ![]() |
Quelles sont les lésions du biceps dans l’épaule?
Il y a essentiellement 3 types de lésions du biceps dans l’épaule:
L’instabilité du tendon à son origine
Normalement le tendon est bien fixé à la partie supérieure de la glène de l’omoplate par l’intermédiaire du bourrelet qui est une sorte de ménisque qui entoure complètement la surface articulaire.
Les lésions au niveau de l’insertion peuvent survenir à la suite d’un accident mais ce n’est pas toujours le cas. Dans certains cas il est possible de tenter une réinsertion du biceps au sommet de la glène.
Rupture partielle du tendon du biceps
Les lésions de frottement surviennent surtout à la jonction entre le segment intra-articulaire et la gouttière de l’humérus. Le tendon s’effiloche peu à peu.
Ces lésions sont très fréquentes en cas de rupture du supra épineux qui expose le biceps sous l’acromion
Rupture complète du tendon du biceps
C’est un évènement qui se produit souvent spontanément lors d’un effort brutal. Lorsque le tendon était fragilisé, même un effort minime peut finir de rompre le tendon. Il se produit un claquement dans l’épaule, une douleur aiguë et une déformation du bras parfois visible immédiatement.
Le traitement des lésions du biceps
Le traitement consiste à enlever la partie du tendon qui est dans l’articulation en faisant soit une ténotomie, soit une ténodèse.
– La ténotomie consiste à simplement couper le tendon du biceps. Le muscle se rétracte en bas du bras. La perte de force est peu importante mais il arrive que la déformation en boule en bas du bras soit inesthétique.
– La ténodèse consiste aussi à supprimer la portion du biceps dans l’articulation mais à fixer le biceps en haut de l’humérus pour éviter la déformation du bras.
Le segment intra articulaire est alors enlevé.
Les deux options sont possibles dans la plupart des cas. Les avantages et les inconvénients des deux méthodes doivent être discutés précisément avant l’intervention pour s’adapter à chaque cas particulier.
Conclusion
Le tendon du biceps au niveau de l’épaule est très souvent cause de douleurs. Il est indispensable de faire un bilan précis pour préciser lia localisation exacte et la cause de cette lésion.
Les infiltrations intra articulaires sont souvent efficaces, parfois même définitivement et doivent être essayées avant tout traitement chirurgical.
La réinsertion de l’insertion du biceps, la ténotomie ou la ténodèse du biceps sont des interventions réalisable sous arthroscopie dont les résultats sont habituellement très efficaces sur les douleurs.
Références
Dernière mise à jour le 25 juillet 2017