Fractures de la base des métacarpiens

Les fractures de base des 4 ème et 5 ème métacarpiens sont fréquentes, un scanner est nécessaire pour préciser le diagnostic et le traitement.

Définition

Les articulations carpométacarpiennes relient le poignet avec la main. Sur le plan anatomique, ce sont des articulations entre les os du carpe et la base des métacarpiens.

Les articulations des 5 eme et 4 eme métacarpiens sont de loin les plus souvent atteintes et les plus graves.

Les articulations des 2 eme et 3 eme métacarpiens sont très rares et posent peu de problèmes.

 

Circonstances

Ces fractures surviennent le plus souvent chez des hommes jeunes à la suite d’un coup de poing contre un mur dans un moment d’énervement.

Diagnostic

La fracture passe souvent inaperçue par l’examen de la main aux urgences et seule la radiographie et le scanner peuvent faire le diagnostic.

Il est important de préciser combien de métacarpiens sont atteints et s’il s’agit de fractures simples, fractures articulaires ou fractures luxations.

Les radiographies ne suffisent pas à un diagnostic précis.

Cette radiographie montre des anomalies peu précises à la base du 5 ème métacarpien

Seul le scanner permet un examen détaillé.

Ce scanner montre une fracture avec plusieurs fragments déplacés de la base du 5 ème métacarpien

Traitement en urgence

Une simple immobilisation est parfois recommandée car les lésions ont été remises en place sans opération et sont stables.

Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour stabiliser la réduction par des broches.

Cette radiographie au bloc opératoire a permis de vérifier la stabilisation par 3 broches qui seront enlevées après 6 semaines.

Traitement des séquelles

En cas de séquelles gênantes dans la vie quotidienne ou au travail, il est parfois nécessaire d’envisager un traitement.

Il y a plusieurs options possibles en fonction de la lésion et des objectifs de chaque patient:

La technique que je recommande est l’arthroplastie-stabilisée

Cette technique consiste à créer un espace entre la base du cinquième métacarpien (M5) et l’hamatum (H) tout en conservant la mobilité des deux derniers métacarpiens.


Notice: Undefined variable: utility_text in /homepages/45/d584649965/htdocs/drdubertmainepaule.com/wp-content/themes/catch-everest/inc/template-tags.php on line 268