Prothèse totale d’épaule

Suivant les cas, l’arthrose de l’épaule peut être traitée efficacement par des prothèses anatomiques, prothèses inversées ou prothèses de resurfaçage.

Qu’est-ce que l’arthrose de l’épaule?

L’arthrose est le résultat de la détérioration des cartilages articulaires. Lorsque le cartilage est trop endommagé ou complètement détruit, les surfaces osseuses frottent directement l’une contre l’autre, causant la douleur et l’enlaidissement de l’articulation.

L’épaule est moins fréquemment touchée par l’arthrose que la hanche ou le genou car cette articulation ne supporte pas le poids du corps.

L’arthrose de l’épaule n’est pas exceptionnelle en particulier après l’âge de 60 ans. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Les deux épaules sont souvent affectées à des degrés divers.

Au début, la douleur se produit lors des mouvements. Plus tard, la douleur devient presque constante, jour et nuit, rendant le sommeil très difficile surtout en position allongée sur le côté atteint.

Le diagnostic se fait facilement sur de simples radiographies.

Sur cette radiographie d’épaule de face, la flèche montre la perte d’épaisseur du cartilage entre l’humérus (H) et la glène de l’omoplate (G), les étoiles indiquent des becs osseux typiques de l’arthrose.

Sur cette radiographie, il n’y a plus d’espace entre l’humérus et la glène: le cartilage a complètement disparu.

Le traitement médical, des infiltrations de cortisone et d’acide hyaluronique peuvent soulager la douleur à un stade précoce.

Arthrose de la tête humérale dont le cartilage n'est plus lisse et régulier.

Arthrose de la tête humérale dont le cartilage n’est plus lisse et régulier.

Qu’est-ce qu’une prothèse d’épaule?

Les premières prothèses pour traiter les fractures de l’humerus datent de 1950. Les premières prothèses totales datent de 1974. Depuis plus de 60 ans c’est un des domaines qui a le plus évolué de toute la chirurgie orthopédique.

Il existe différents types de prothèses d’épaule:

• Les prothèses totales anatomiques reproduisent la forme originale des surfaces articulaires:
    • Sur l’humerus par un composant métallique convexe,
    • Sur l’omoplate par un composant de polyéthylène concave, non visible sur les radiographies
      .

Les composants peuvent soit être impactés dans l’os ou scellés avec du ciment chirurgical.

Les flèches indiquent les marqueurs radio-opaques inclus dans la pièce glénoïdienne en polyéthylène

Schema de la même prothèse totale anatomique

Ces prothèses anatomiques sont indiquées à condition que les tendons de la coiffe soient intacts et que l’humerus et l’omoplate aient une bonne solidité osseuse pour l’ancrage de la prothèse.

• Les prothèses totales inversées inversent la forme originale des surfaces articulaires :
    • Sur l’humerus par un composant en polyéthylène concave
    • Sur l’omoplate par un composant métallique convexe

Ces prothèses inversées sont indiquées lorsque les tendons de la coiffe sont rompus ou inefficaces.

Radiographie de face de prothèse totale inversée

Schéma de face de prothèse totale inversée

Les prothèses inversées ont prouvé leur efficacité en particulier dans les situations suivantes :

• Rupture de coiffe étendue
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Complications de prothèses d’épaule anatomiques
  • Séquelles de fractures complexes
  • Et même sur coiffe intacte chez les sujets très âgés dans certains cas.

Ces prothèses donnent habituellement de très bons sur les douleurs et permettent de retrouver l’élévation du bras.

Les mouvements de rotation active (mains derrière le dos ou main sur la tête) sont plus difficiles à retrouver, notamment en cas de rupture complète de tous les muscles de la coiffe des rotateurs.
Les derniers progrès dans la conception des prothèses et la réparation des tendons améliorent constamment les résultats (Mellano 2017) .

Les nouveaux modes de fixation de la pièce humérale

Les tiges humérales traditionnelles ont fait la preuve de leur efficacité mais ont potentiellement des inconvénients liés à la taille de l’implant et au risque de fracture à l’extrémité de la tige en cas de chute.
Si la prothèse doit être changée, plus la tige est longue plus elle sera difficile à retirer.

Prothèse humérale à tige courte

Prothèse humérale sans tige

Depuis quelques années, la plupart des fabricants de prothèses d’épaule proposent de nouveaux concepts: Les tiges courtes et les prothèses sans tige respectent mieux le stock osseux et permettent de s’adapter aux différentes formes de l’humerus, notamment après   fracture consolidée en mauvaise position par exemple. Les résultats de ces nouvelles prothèses sont très encourageants mais manquent encore de recul (Churchill 2014, Hawi 2017).

Impressions 3D et  prothèses d’épaule

Quand la glène est très déformée, il est parfois difficile de placer exactement la prothèse au meilleur endroit.
Le positionnement précis de la pièce glénoïdienne  peut être amélioré par l’utilisation d’un viseur fabriqué par impression 3D. Ce viseur est fabriqué à partir d’un scanner de l’épaule obtenu dans des conditions très standardisées.

Le guide fabriqué par Tornier Blueprint sur mesure par impression 3D permet le placement précis de la prothèse

Pendant l’opération, le viseur sur mesure fabriqué en impression permet de placer la prothèse la plus adaptée et à l’endroit prévu en préopératoire.

Quels sont les risques opératoires?

Les risques spécifiques de cette chirurgie sont les mêmes que pour toutes les prothèses:

• Intolérance au matériel ou infection.
  • Descellement et usure des prothèses à long terme.
  • Instabilité et luxations

Une notice de consentement éclairé vous informant des complications possibles de cette opération vous sera remise et expliquée par le Dr Dubert en consultation avant la chirurgie. Vous serez également informé(e) des symptômes à surveiller après l’opération pour détecter et traiter précocement une éventuelle complication.

Que faut il faire avant la chirurgie?

– Des radiographies et un scanner de l’épaule sont nécessaires pour établir un plan de traitement.

– Une consultation pré-anesthésique.

– Une recherche de foyer infectieux systématique qui comprend des tests d’urine, des radiographies dentaires et des tests sanguins.

Comment se passe l’intervention?

L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie régionale et générale.

Après l’opération, une simple écharpe ou un coussin protège l’épaule. Le drain est retiré après un ou deux jours.

L’hospitalisation dure quelques jours.

Habituellement, la rééducation est commencée immédiatement.

Coussin d’abduction à 30° utilisé dans certains cas

Comment se passe la rééducation postopératoire?

La rééducation postopératoire est habituellement commencée pendant l’hospitalisation.

Son but est de maintenir la mobilité de l’épaule tout en protégeant la réparation des tendons et des ligaments autour de la prothèse.

Il est adapté à chaque cas, mais la tendance générale est en trois phases:

– Pendant les 3 premières semaines, la mobilisation de l’épaule est passive, c’est-à-dire par le kinésithérapeute. Les exercices assistés par des poulies doivent être évités.

Le coude, le poignet et les doigts doivent être bougés et utilisés autant que possible.

– Entre les 3e et 6e semaines, le kinésithérapeute vous montrera comment contracter les muscles sans provoquer de mouvement: c‘est ce qu’on appelle la contraction isométrique.

Le kinésithérapeute vous montrera également comment mobiliser votre épaule par vous-même: c’est ce qu’on appelle la rééducation active assistée.

Après la sixième semaine, l’activité normale peut être reprise.

La rééducation dure habituellement de trois à six mois, elle doit être progressive et indolore.

Quels sont les résultats des prothèses d’épaule?

Les résultats dépendent de l’état initial des muscles, des ligaments et des os.

Statistiquement la plupart des patients retrouvent une épaule indolore, mais la mobilité et la force sont fortement dépendantes de l’état initial.

A long terme c’est la pièce glénoïdienne qui pose le plus de problèmes de descellement. Ces descellements se voient sur les radiographies sous forme de liseré évolutif entre la prothèse et le ciment ou entre le ciment et l’os.

Prothèse totale à 10 ans de recul. Aucun liseré autour de la quille de la pièce glénoïdienne (flèches rouges). Le liseré sous la surface articulaire n'a pas évolué depuis la pose (flèches vertes).

Prothèse totale à 10 ans de recul.
Aucun liseré autour de la quille de la pièce glénoïdienne (flèches rouges).
Le liseré sous la surface articulaire n’a pas évolué depuis la pose (flèches vertes).

En cas de descellement ou d’usure, il est parfois nécessaire de réopérer pour sceller une nouvelle pièce glénoïdienne.

Résumé

– L’arthrose de l’épaule est invalidante car elle compromet la fonction de tout le membre supérieur.

– Si le traitement médical est insuffisant, le seul traitement efficace est une prothèse d’épaule.

– La récupération de la mobilité dépend de l’état initial des muscles avant la chirurgie.

– Le soulagement de la douleur est presque constant après 3-6 mois.

– Le pronostic à long terme est fonction de l’usure et descellement des composants. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas opérer trop tôt si la gêne ne le justifie pas.

Références

• Chris R. Mellano, MD, Noam Kupfer, MS, Robert Thorsness, MD,Peter N. Chalmers, MD, Terrence F. Feldheim, MA, Patrick O’Donnell, MA,Brian J. Cole, MD, MBA, Nikhil N. Verma, MD, Anthony A. Romeo, MD,Gregory P. Nicholson, MD*.
    Functional results of bilateral reverse total shoulder arthroplasty. J Shoulder Elbow Surg (2017) 26, 990–996
  • Mulieri PJ, Holcomb JO, Dunning P, Pliner M, Bogle RK, Pupello D,et al. Is a formal physical therapy program necessary after totalshoulder arthroplasty for osteoarthritis? J Shoulder Elbow Surg 2010;19:570-9
  • Brett P. Wiater, MDa, James E. Moravek Jr, MDb, J. Michael Wiater, MDa The evaluation of the failed shoulder arthroplasty. J Shoulder Elbow Surg (2014) 23, 745-758
  • Sean Churchill. Stemless shoulder arthroplasty: current status. J Shoulder Elbow Surg (2014) 23, 1409-1414