Pathologies de la main des musiciens

Les mains de musiciens sont soumises à des contraintes très spécifiques.

• Les contraintes mécaniques sont variables suivant les instruments, mais toujours présentesLa force ou l’endurance sont très rarement en jeu
  • Le principale difficulté est la réalisation simultanée de la virtuosité et de la décontraction
  • Le stress de la performance publique en direct accentue considérablement ces difficultés

Les musiciens ont des pathologies courantes, mais ils ont  aussi des maladies spécifiques.

• La principale pathologie spécifique est la dystonie de fonction

Les pathologies de la main sont généralement très préjudiciables à leur performance.

• La raideur des articulations est souvent bien supportée même à un niveau d’excellence
  • C’est la douleur et les troubles de la sensibilité qui qui sont les pires ennemis des musiciens.

Il y a encore beaucoup à comprendre au sujet de la prévention et le traitement des maladies les mains de musiciens.

Lire Particularités du canal carpien chez les musiciens

Mes publications

– Prévention et traitement médical du syndrome du canal carpien chez le musicien
Dubert T